Chargement de PESTICIDES : sélecteur de sites de mesures pesticides...

Chargement de PESTICIDES SITES : Implantation du point de mesures...

Chargement de PESTICIDES SITES : Calendrier des mesures...

Nombre de pesticides détectés

Cet indicateur présente l’avantage de mettre en relief la diversité des molécules observées sur un même site. Le principal désavantage, c’est qu’il ne fournit aucune information sur le niveau des concentrations observées. Il est sans unité.

Chargement de PESTICIDES SITES : Nombre de détection hebdomadaire par an...

Chargement de PESTICIDES SITES : Bilan des détections...

Charge totale en équivalent pesticide

Cet indicateur présente l’avantage de regarder la charge totale de pesticides par site en cumulant les concentrations des pesticides retrouvés par site. Par contre, il ne reflète aucune notion de risque sanitaire puisque seule la somme des concentrations est indiquée. Il indique un niveau d’exposition aérien exprimé en ng/m³.

Chargement de PESTICIDES SITES : Charge hebdomadaire en pesticides par an...

L’indice PHYTO

L’indice PHYTO est un indicateur basé sur la présence réelle des substances actives dans le compartiment aérien et sur leur toxicité relative. Calculé sur la liste de pesticides ciblant l’ensemble des cultures à l’échelle régionale, il permet de suivre la pollution phytosanitaire dans l’air ambiant à l’instar de l’équivalent toxique pour les dioxines et furanes. Il est exprimé en ng/m³.

\[\sum_{k=1}^n (C_i*T_i)\]

  • n = nombre de pesticides suivis par Lig’Air
  • Ci = concentration (hebdomadaire) de chaque pesticide
  • Ti = rapport entre le coefficient de toxicité du composé le plus toxique mesuré par Lig’Air et celui du pesticide « i ».

La DJA (Dose Journalière Admissible) est le seul paramètre toxicologique disponible et renseigné pour un grand nombre de substances actives.

La DJA de « référence » est celle de l’ethoprophos, substance parmi les plus toxiques, DJA ethoprophos = 0,0004 mg/kg/jour. Le coefficient Ti, quotient entre le coefficient de toxicité de l’ethoprophos et celui du composé i, est sans unité et ≤ 1.

\[T_i\ = {DJA_{ethoprophos} \over DJA_i} \]

A noter que pour la molécule Anthraquinone, il n’existe pas de DJA en l’état actuel des connaissances scientifiques mondiales. De ce fait, ce composé n’a pas été pris en compte pour le calcul de l’indice phyto.

Chargement de PESTICIDES SITES : Indice PHYTO par an...