Polluants réglementés

modelisation

Les données de cet onglet sont issues de la modélisation, qui permet de fournir une information sur la qualité de l’air en tout point de la région Centre-Val de Loire et pas seulement au niveau des stations de mesures fixes.

 

La méthodologie consiste à transformer chaque commune de la région Centre-Val de Loire en station virtuelle d’évaluation de la qualité de l’air en situation de fond. Les calculs s'effectuent à partir de la modélisation régionale des plateformes inter-régionale Esmeralda et nationale Prév’Air.

 

Les bilans communaux annuels sont corrigés par les données des stations de mesures de Lig’Air. Ils sont calculés depuis 2013, pour l’ensemble des indicateurs réglementaires pour l’ozone (O3), les particules en suspension PM10 et le dioxyde d’azote NO2 en situation de fond pour chaque commune de la région Centre-Val de Loire.

Les statistiques annuelles des polluants réglementés sont mises à jour en continu, en fonction de l’évolution des méthodologies de calcul. Depuis 2021, une nouvelle méthodologie a été développée par Lig’Air afin de mieux prendre en compte les données de mesure dans le redressement statistique. Cette méthodologie n’est pour l’instant appliquée qu’aux années 2020 et 2021. Ainsi, les maximums horaires et les maximums journaliers égaux à 0 correspondent aux années non calculées. Les calculs seront menés très prochainement sur les années antérieurs. Vous pouvez nous contacter pour tout complément d'information : ligair@ligair.fr.

Chargement de Polluant reglementaire : Selection de territoire...

Les émissions atmosphériques

Chargement de TERRITOIRE : Réparition des émissions...

Chargement de TERRITOIRE : Historique des émissions...

Les valeurs réglementaires

Les objectifs de qualité

Chargement de TERRITOIRE : Objectif de qualité...

Les valeurs limites

Chargement de TERRITOIRE : Les valeurs limites...

Les alertes à la pollution

Chargement de TERRITOIRE : Dépassements des seuils d'information et d"alerte...

La courbe bleue correspond au maximum horaire annuelle enregistré pendant les jours de dépassement du seuil réglementaire. Lorsque plusieurs jours ont enregistré des dépassements, c'est le jour où la concentration était la plus élevée qui est pris en compte.

La modélisation haute résolution

Chargement de Pie histogramme raster...

Chargement de bar histogramme raster...

Chargement de Modélisation haute-résolution ...