Indice ATMO

L’indice de la qualité de l’air est calculé à la commune en prenant en compte : le dioxyde d'azote (NO2), l’ozone (O3), le dioxyde de soufre (SO2) et les particules fines (PM10) et très fines (PM2,5). L’indice répond à l’arrêté ministériel du 10/07/20 et est calculé suivant la notice technique nationale. Des mises à jour successives peuvent intervenir jusqu’à 12h sur les cartes du jour, du lendemain et du surlendemain, suite à l’expertise de Lig’Air.

Lig’Air utilise plusieurs modèles interrégional, national ou européen respectivement Esméralda, Prév’Air et Copernicus pour produire les cartes des polluants : dioxyde d'azote (NO2), l’ozone (O3), le dioxyde de soufre (SO2) et les particules fines (PM10) et très fines (PM2,5). Le choix du modèle utilisé est laissé à l’appréciation du prévisionniste de Lig’Air.

Indice ATMO

Chargement de Indice ATMO : Selection de territoire...

La figure suivante donne la répartition de l'indice ATMO sur l'année, c'est-à-dire le nombre de jours de l'année correspondant au niveau d'indice ATMO observé.

Chargement de ATLAS : Répartition de l'indice ATMO...

Commentaire 1 de l'indice

Chargement de $TERRITOIRE : Répartition des sous-indices de l'indice ATMO...

L'indice ATMO est déterminé à partir de la valeur maximale des 5 sous-indice de l'O3 (ozone) , les PM2.5 et PM10, le NO2 (dioxyde d'azote) et le SO2 (dioxyde de soufre). Cette figure donne la répartition de chacun de ces sous-indice sur l'année.

La figure suivante donne la répartition de l'indice ATMO par mois. Elle permet de mettre en évidence des périodes de l'année plus propices à la dégradation de la qualité de l'air.

Chargement de Territoire : Répartition mensuelle de l'indice ATMO...