L’Ozone mesuré par Lig’Air est présent en basse atmosphère, différent de l’ozone stratosphérique qui protège la Terre des rayons UV. C’est un polluant dit secondaire qui résulte de la transformation photochimique de polluants primaires (NO2, CO,…) sous l’effet de rayonnement ultraviolet solaire. Il contribue à l’effet de serre, provoque des irritations oculaires et des troubles respiratoires surtout chez les populations vulnérables. Lorsqu’il atteint des taux élevés, il entraine le développement de nécrose sur les végétaux et fait ainsi baisser le rendement agricole.
L'ozone
Les valeurs réglementaires
Objectifs de qualité
Un objectif de qualité est un niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère à atteindre à long terme, sauf lorsque cela n’est pas réalisable par des mesures proportionnées, afin d’assurer une protection efficace de la santé humaine et de l'environnement dans son ensemble.
- Seuil de protection de la santé : 120 µg/m3 en moyenne sur 8 heures
- Seuil de protection de la végétation : 6000 µg/m3.h en AOT 40 (calcul à partir des moyennes horaires de mai à juillet (AOT 40 : Accumulated exposure Over Threshold 40))
Chargement de Ozone : Objectif de qualité...
Valeurs Cibles
Une valeur cible est un niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère fixé dans le but d’éviter, de prévenir ou de réduire les effets nocifs sur la santé humaine ou sur l’environnement dans son ensemble, à atteindre, dans la mesure du possible, dans un délai donné.
- Seuil de protection de la santé 120 µg/m3 en moyenne sur 8 heures à ne pas dépasser plus de 25 jours/an (moyenne calculée sur 3 ans)
- Seuil de protection de la végétation : 18000 µg/m3.h en AOT 40* (moyenne calculée sur 5 ans) à partir des moyennes horaires de mai à juillet (AOT 40 : Accumulated exposure Over Threshold 40)
Chargement de Ozone : Valeurs Cibles...
Seuil de recommandation et d'information du public et seuil d'alerte
Un seuil d’information et de recommandation est le niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine des groupes particulièrement sensibles de la population rendant nécessaires des informations immédiates et adéquates.
Un seuil d’alerte est le niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l’ensemble de la population ou de dégradation de l’environnement justifiant l’intervention de mesures d’urgence.
- Seuil de recommandation et d'information du public : 180 µg/m3 en moyenne horaire
- Seuil d'alerte :
- 1er seuil : 240 µg/m3 en moyenne horaire (dépassé pendant 3 h consécutives)
- 2ème seuil : 300 µg/m3 en moyenne horaire (dépassé pendant 3 h consécutives)
- 3ème seuil : 360 µg/m3 en moyenne horaire
Dans le cas du dépassement du seuil d'alerte, des mesures d'urgence sont prises progressivement.
Chargement de O3 : Seuils...
Chargement de ATLAS Ozone : Cartographie des valeurs réglementaires...