Le dioxyde d'azote

 Le dioxyde d’azote (NO2) est un gaz qui participe aux phénomènes de pluies acides, à la dégradation de la couche d’ozone et à l’effet de serre en tant que précurseurs de la formation de l’ozone troposphérique, dont il est un des précurseurs. Bien que non cancérigène, il entraine l’aggravation des troubles respiratoires chez les asthmatiques et les enfants.

Les émissions de d'oxyde d'azote

Les NOX sont généralement émis en majorité par le trafic. Mais ils proviennent également d’activités nécessitant de la combustion. On les retrouve également à l’intérieur de locaux où fonctionnent des appareils à gaz. 

source odace.ligair.fr

Chargement de ATLAS : Réparition des émission de NOX...

Les évolutions sont présentées en base 100 par rapport à l’année de référence 2008. Ainsi les émissions d'oxyde d'azote de 2008 ont été fixées à 100 % pour constater les évolutions relatives sur les années suivantes.

Chargement de ATLAS : Historique des émissions de NOX...

Les valeurs réglementaires

Objectif de qualité

Un objectif de qualité est un niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère à atteindre à long terme, sauf lorsque cela n’est pas réalisable par des mesures proportionnées, afin d’assurer une protection efficace de la santé humaine et de l'environnement dans son ensemble.

  • Moyenne annuelle : 40 µg/m3

Cet indicateur est aussi une valeur limite, il est donc présenté dans la paragraphe "Valeurs limites".

Valeurs limites

Une valeur limite est le niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère fixé sur la base des connaissances scientifiques à ne pas dépasser dans le but d’éviter, de prévenir ou de réduire les effets nocifs de ces substances sur la santé humaine ou sur l'environnement dans son ensemble.

  • Moyenne annuelle : 40 µg/m3
  • Moyenne horaire : 200 µg/m3 à ne pas dépasser plus de 18 heures par an (soit 0,2 % du temps). Cet indicateur est représenté à partir du centile 99.8 qui ne doit donc pas excéder 200µh/m3.

Chargement de Dioxyde d'azote : Valeur limite...

Seuil de recommandation et d'information du public et seuil d'alerte

Un seuil d’information et de recommandation est le niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine des groupes particulièrement sensibles de la population rendant nécessaires des informations immédiates et adéquates.

Un seuil d’alerte est le niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l’ensemble de la population ou de dégradation de l’environnement justifiant l’intervention de mesures d’urgence.

  • Seuil de recommandation et d'information du public : 200 µg/men moyenne horaire
  • Seuil d'alerte : 
    • 1er seuil : 400 µg/m3 dépassé pendant 3 h consécutives
    • 2ème seuil : 200 µg/m3 si dépassement de ce seuil la veille, et risque de dépassement de ce seuil le lendemain.

Dans le cas du dépassement du seuil d'alerte, des mesures d'urgence sont prises progressivement.

Chargement de ATLAS : Seuils de recommandation et d'information du public et d'alerte pour le NO2...

Chargement de ATLAS : Cartographie des valeurs réglementaires en dioxyde d'azote...

La modélisation haute résolution

Chargement de Pie histogramme raster NO2...

Compte tenu de l'évolution des méthodologies en terme de modélisation Haute Résolution, les cartes sont réalisées à l'aide du logiciel SIRANE. La modélisation haute résolution met en évidence la présence de concentrations en dioxyde d'azote plus élevées le long de grand axes routiers, l'une des sources principale d'émission de NO2 étant le trafic automobile.

Chargement de Bar histogramme raster NO2...

Chargement de Modélisation haute-résolution NO2...