Les particules en suspension, ou « poussières », proviennent en majorité de la combustion de différents matériaux (bois, charbon, pétrole), du transport routier et d’activités industrielles très diverses (sidérurgie, incinération, chaufferie). Les particules PM10 ont un diamètre inférieur à 10 µm. La moitié d’entre elles sont d’origine naturelle. Les autres sont issues d’activités anthropiques. Elles sont liées principalement à l’activité anthropique, notamment agricole et domestique. Entre la remise en suspension des particules sous l’action du vent et la transformation chimique de gaz formant des particules, il est très difficile de quantifier ce polluant. Les particules, selon leur taille, pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les impacts sur la santé sont donc variables mais de façon générale, elles altèrent les fonctions respiratoires des personnes sensibles et selon leur composition, elles ont des propriétés mutagènes et cancérigènes..

Les émissions de particules fines PM10

Le secteur principal d'émission de PM10 est le secteur résidentiel, notamment durant les mois d'hiver en lien avec le chauffage domestique au bois.

source odace.ligair.fr

Chargement de ATLAS : Réparition des émission de particules fines PM10...

Chargement de ATLAS : Historique des émissions de particules fines PM10...

Les valeurs réglementaires en PM10

Objectif de qualité

Un objectif de qualité est un niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère à atteindre à long terme, sauf lorsque cela n’est pas réalisable par des mesures proportionnées, afin d’assurer une protection efficace de la santé humaine et de l'environnement dans son ensemble.

  • En moyenne annuelle : 30 µg/m3

 

Valeurs limites

Une valeur limite est le niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère fixé sur la base des connaissances scientifiques à ne pas dépasser dans le but d’éviter, de prévenir ou de réduire les effets nocifs de ces substances sur la santé humaine ou sur l'environnement dans son ensemble.

  • Moyenne annuelle : 40 µg/m3
  • Moyenne horaire : 50 µg/m3 à ne pas dépasser plus de 35 jours par an (soit 9,6 % du temps). Cet indicateur peut aussi être représenté à partir du centile 90.4 qui ne doit donc pas excéder 50µg/m3.

Chargement de Particules PM10 : Valeur limite...

Seuil de recommandation et d'information du public et seuil d'alerte

Un seuil d’information et de recommandation est le niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine des groupes particulièrement sensibles de la population rendant nécessaires des informations immédiates et adéquates.

Un seuil d’alerte est le niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l’ensemble de la population ou de dégradation de l’environnement justifiant l’intervention de mesures d’urgence.

  • Seuil de recommandation et d'information du public : 50µg/men moyenne sur 24 heures
  • Seuil d'alerte : 80µg/men moyenne sur 24 heures

Chargement de Seuils de recommandation et d'information du public et d'alerte pour les PM10...

Chargement de ATLAS : Cartographie des valeurs réglementaires de particules fines PM10...

La modélisation haute résolution

Chargement de Pie histogramme raster PM...

Compte tenu de l'évolution des méthodologies en terme de modélisation Haute Résolution, les cartes sont réalisées à l'aide du logiciel SIRANE.

Chargement de Bar histogramme raster PM...

Chargement de Modélisation haute-résolution PM10...