Le dioxyde de soufre

 Le dioxyde de soufre, par réaction chimique avec l’eau contenue dans les aérosols, est responsable de la formation d’acides sulfuriques et sulfureux (H2SO4 et H2SO3) contribuant aux phénomènes des pluies acides. Très irritant pour l’appareil respiratoire, ses propriétés chimiques causent la dégradation de monuments en pierre et favorisent un appauvrissement des sols.

Les émissions de dioxyde de soufre

Le secteur principal d'émission de dioxyde de soufre est le secteur résidentiel lors de la combustion de matières fossiles ou de bois.

source odace.ligair.fr

 

Chargement de ATLAS : Réparition des émissions de dioxyde de soufre...

Chargement de ATLAS : Historique des émissions de dioxyde de soufre...

Les valeurs réglementaires

Objectifs de qualité

Un objectif de qualité est un niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère à atteindre à long terme, sauf lorsque cela n’est pas réalisable par des mesures proportionnées, afin d’assurer une protection efficace de la santé humaine et de l'environnement dans son ensemble.

  • En moyenne annuelle : 50 µg/m3
  • En moyenne horaire : 350 µg/m3

Chargement de SO2 : Objectif de qualité...

Valeurs limites

Une valeur limite est le niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère fixé sur la base des connaissances scientifiques à ne pas dépasser dans le but d’éviter, de prévenir ou de réduire les effets nocifs de ces substances sur la santé humaine ou sur l'environnement dans son ensemble.

  • Moyenne journalière : 125 µg/m3 à ne pas dépasser plus de 3 jours par an (soit 0,8 % du temps)
  • Moyenne horaire : 350 µg/m3 à ne pas dépasser plus de 24 heures par an (soit 0,3 % du temps)

Chargement de SO2 : Valeur limite...

Seuil de recommandation et d'information du public et seuil d'alerte

Un seuil d’information et de recommandation est le niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine des groupes particulièrement sensibles de la population rendant nécessaires des informations immédiates et adéquates.

Un seuil d’alerte est le niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l’ensemble de la population ou de dégradation de l’environnement justifiant l’intervention de mesures d’urgence.

  •     Seuil de recommandation et d'information du public : 300µg/m3  en moyenne horaire
  •     Seuil d'alerte : 500µg/m3  dépassé pendant trois heures consécutives

 

Chargement de TERRITOIRE : Seuils de recommandation et d'information du public et d'alerte pour le SO2 ...